Un musée interactif, éducatif et amusant
Situé au cœur du site patrimonial de La Prairie, le Musée d’archéologie de Roussillon propose un voyage de plus de 5 000 ans d’histoire dévoilant les objets emblématiques du passé de la région, de la préhistoire à l’époque contemporaine.
À travers ses expositions et ses activités, apprenez-en davantage sur le riche patrimoine légué par les femmes et les hommes qui nous ont précédés. Venez découvrir le monde merveilleux de l’archéologie et expérimenter les techniques ancestrales.
Mission
Le Musée d’archéologie de Roussillon conserve et met en valeur les collections archéologiques de la région de la MRC de Roussillon par le biais d’expositions et de programmes éducatifs. Au fil des ans, plus de 250 000 artéfacts provenant de fouilles archéologiques sur le territoire ont soigneusement été ajoutés à la réserve.
L’archéologue du musée veille à la gestion des collections et effectue des projets de recherche, participant ainsi activement à l’avancement et à la diffusion des connaissances. Cette personne joue un rôle clé dans la protection, la conservation et la valorisation du patrimoine.
Géré par la MRC de Roussillon et bien ancré dans la communauté, ArchéoMusée agit auprès de plusieurs municipalités et organismes de la région.
Offrir le musée en cadeau
En quête d’un cadeau original?
La boutique propose une sélection de livres et d’objets thématiques inspirés des expositions.
Inscrivez-vous à l’infolettre
Expositions, événements, inscriptions au Club des apprentis archéologues : notre infolettre dévoile toutes nos primeurs!
Un musée interactif, éducatif et amusant
Réalisez des activités éducatives aux mille et un trésors
Équipe
Mélody Gadoury
Médiatrice
Jean-Daniel Girard
Médiateur
L’histoire du Musée d’archéologie de Roussillon
Il y a plus de 5 000 ans
La région de la MRC de Roussillon était un lieu de passage important pour les populations autochtones. Avec l’arrivée des premiers colons européens à la fin du 17e siècle et le potentiel agricole des riches terres du Saint-Laurent, le territoire se développe rapidement.
Depuis les années 1970
D’importantes recherches révèlent la richesse du patrimoine archéologique de la région. Une multitude d’artéfacts sortent de terre et prennent la direction du Laboratoire et Réserve d’archéologie du Québec.
En 2007
Une étude conclut que les données archéologiques sont suffisamment importantes pour être mises en valeur : le projet d’ouvrir un centre de diffusion et de conservation voit le jour!
En 2013
Le Musée d’archéologie de Roussillon est inauguré en plein cœur du Vieux-La Prairie, un lieu tout indiqué puisqu’une grande partie des collections rapatriées proviennent de La Prairie. Le lieu choisi est également un site patrimonial déclaré par le gouvernement du Québec.
En 2024
Pour célébrer son 10e anniversaire, le Musée d’archéologie de Roussillon fait peau neuve et devient ArchéoMusée Roussillon RS. Grâce à une mosaïque de couleurs et d’icônes, la nouvelle image reflète le dynamisme, l’accessibilité et le plaisir de découvrir ce musée sans prétention.
Carrière
Venez assouvir votre soif de connaissances au sein de notre équipe. Le Musée d’archéologie de Roussillon est constamment à la recherche de nouvelles personnes pour bonifier son offre et proposer une expérience mémorable à ses visiteuses et visiteurs.