Collections
Nos collections comptent plus de 250 000 artéfacts et écofacts mis au jour sur le territoire de la MRC de Roussillon. Ces témoins de l’histoire de la région sont étudiés et conservés dans la réserve du musée. ArchéoMusée permet également à la population étudiante des cycles supérieurs et aux équipes de recherche de les consulter pour approfondir leurs connaissances. Visitez les ressources suivantes pour faire un saut dans le passé.
15 adultes et plus
Visitez la réserve pour dénicher plus de 250 000 artéfacts
Projet de recherche en cours
L’équipe du musée effectue des recherches en laboratoire afin de mieux documenter le patrimoine régional et de contribuer à l’avancement des connaissances archéologiques au Québec. Nous collaborons également à différents projets sur le territoire de la MRC.
Recherche publique : les pierres à fusil modifiées
Ce projet d’archéologie expérimentale porte sur les pierres à fusil modifiées provenant de sites québécois de l’époque de la Nouvelle-France. L’objectif? Découvrir si ces objets aux formes atypiques sont de simples briquets ou plutôt des outils fabriqués au 17e et au 18e siècles par les Autochtones, comme le faisaient leurs ancêtres de la préhistoire
Projets réalisés
Recherche publique : les outils en pierre polie et la reproduction d’une pirogue autochtone
Le Musée d’archéologie de Roussillon a participé à un important projet de recherche collaboratif en archéologie expérimentale. Pour la première fois au Québec, une équipe de spécialistes a reproduit une pirogue monoxyle autochtone en s’inspirant des quelques rares spécimens découverts dans certains lacs des Laurentides.
Fouilles publiques : Maison Melançon
Réalisé à Candiac à l’été 2019, ce projet de recherche archéologique de terrain avait pour but de documenter l’occupation du site de la Maison Hélène Sentenne, autrefois nommée Maison Melançon. En fouillant ce site avec le public, l’équipe du musée souhaitait en apprendre davantage sur les activités quotidiennes qui s’y sont déroulées et faire découvrir une partie inexplorée du patrimoine à la population.
Fouilles publiques : RécréoParc
Ce projet de recherche archéologique de terrain a permis d’étudier le passé de Sainte-Catherine à l’été 2019. En ratissant avec le public un secteur qui n’avait pas encore fait l’objet de fouilles, notre équipe voulait approfondir les connaissances relatives à la présence autochtone et faire connaître une partie importante de l'histoire de la région aux résidentes et résidents.
Documentation, numérisation et diffusion web : collection archéologique de référence de la MRC de Roussillon
Ce projet visait à documenter et à rendre accessible une partie de la collection archéologique de référence de la MRC de Roussillon. Une sélection d’artéfacts a donc été analysée et cataloguée par des spécialistes, puis numérisée par photographie haute définition. Elle est maintenant diffusée en ligne au sein du Répertoire du patrimoine culturel du Québec (RPCQ).
Mise en réserve : collections archéologiques du Site patrimonial de La Prairie
Ce projet visait à améliorer les conditions de conservation et de gestion des collections archéologiques provenant du Site patrimonial déclaré de La Prairie. Plus de 2 000 artéfacts autochtones et eurocanadiens sont dorénavant entreposés dans des équipements et des supports conformes aux normes muséologiques canadiennes.
Mise en réserve : collections archéologiques de Châteauguay, de Saint-Constant et de Sainte-Catherine
Ce projet visait à améliorer les conditions de conservation et de gestion des collections archéologiques provenant de Châteauguay, de Saint-Constant et de Sainte-Catherine. Une sélection d’artéfacts autochtones et eurocanadiens a ainsi été installée dans des équipements et des supports adaptés aux normes muséologiques canadiennes.
Recherche publique : les pointes iroquoiennes
Ce projet d’archéologie expérimentale publique porte sur les pointes de flèche utilisées par les populations autochtones du sud du Québec avant l’occupation européenne. Elle permet de découvrir pourquoi les pointes d’ici étaient surtout fabriquées en os plutôt qu’en pierre.
Système informatique de gestion : collections archéologiques autochtones et eurocanadiennes régionales
Ce projet visait à améliorer la gestion et la documentation des collections du Musée d’archéologie de Roussillon considérées d’intérêt national. L’information a donc été intégrée à un système informatique spécialement conçu pour répondre aux besoins de la gestion muséologique.
Prospection archéologique publique : la Bataille de La Prairie de 1961 en partenariat avec la Société d’histoire de La Prairie-de-la-Magdeleine
La Bataille de La Prairie de 1691 a fait l’objet de plusieurs recherches historiques au cours des dernières années. Il reste cependant plusieurs éléments à éclaircir, dont le lieu exact de l’embuscade tendue par les troupes françaises et autochtones menées par Valrennes aux troupes de Schuyler. Le Musée d’archéologie de Roussillon et la Société d’histoire de La Prairie-de-la-Magdeleine ont donc organisé une journée de prospection archéologique dans le secteur du rang de la Bataille à l’automne 2016.
Participation citoyenne
L'ArchéoMusée se fait un devoir d'impliquer la population à ces projets de recherches. Chaque année, l’équipe est heureuse de convier la population à diverses activités d'archéologie expérimentale, et parfois, à des fouilles publiques.
Surveillez régulièrement la programmation pour prendre part à nos projets de recherche!
Études et recherches archéologiques
Vous étudiez aux cycles supérieurs ou effectuez des recherches en archéologie et aimeriez analyser nos collections?
Carrière
Venez assouvir votre soif de connaissances au sein de notre équipe. Le Musée d’archéologie de Roussillon est constamment à la recherche de nouvelles personnes pour bonifier son offre et proposer une expérience mémorable à ses visiteuses et visiteurs.
Envie de dénicher des trésors?
Inscrivez-vous à notre infolettre pour demeurer à l’affût des nouveautés et ne rien manquer!