Que peut révéler l’étude des ossements humains?
Comment distinguer interprétation scientifique et fiction?
Cette activité immersive destinée aux étudiants et étudiantes du cégep propose une introduction rigoureuse et accessible aux méthodes contemporaines de l’archéologie et de la bioarchéologie humaine. Offerte sous la forme d’une conférence suivie d’un atelier pratique, elle combine connaissances théoriques et expérimentation concrète.
La conférence
La première partie présente les fondements du travail archéologique :
- Techniques de prospection terrestre et aérienne
- Utilisation d’outils spécialisés (géoradar et lidar) et apport essentiel de la tradition orale.
- Méthodes de fouille
- Stratigraphie, relevés et classification
- Étapes du travail post-fouille en laboratoire.
La seconde partie est consacrée à la bioarchéologie humaine. À partir d’exemples concrets, les participants et participantes seront amenés à :
- Explorer les méthodes de détermination de l’âge et du sexe biologiques
- Identifier certaines caractéristiques biologiques
- Reconnaître des pathologies ou des marqueurs d’activités
- Analyser les pratiques funéraires.
Un cas fictif d’archéologie funéraire illustrera les différentes étapes du raisonnement scientifique, de l’observation à l’interprétation.
La conférence mettra également en lumière les liens entre bioarchéologie, sciences médico-légales et enquêtes judiciaires, tout en abordant le rôle social des bioarchéologues dans la société contemporaine.
L'atelier pratique
Inspiré d’une importante découverte nord-américaine (Kwäday Dän Ts’ìnch, la « Personne d’il y a longtemps découverte »), l’atelier plonge les étudiants et étudiantes dans l’analyse d’un site fictif reconstitué à l’aide de reproductions. Après une brève mise en contexte, ils et elles travailleront en équipe selon une démarche de recherche professionnelle semblable à celle utilisée sur le terrain et en laboratoire.
Les équipes devront :
- Observer, relever et classer les éléments découverts
- Effectuer certaines mesures ostéométriques
- Analyser des indices typologiques
- Examiner des données palynologiques.
- Formuler des hypothèses sur l’identité de l’individu étudié et les circonstances de son décès.
L’activité mettra l’accent sur la collaboration, la rigueur méthodologique et la communication des résultats. Un retour en groupe permettra de comparer les interprétations et de discuter du processus d’analyse scientifique.
Sensibilité et approche
L’étude de restes humains est abordée dans un cadre scientifique respectueux. Les notions liées à la mort et aux pratiques funéraires sont présentées avec sensibilité, notamment lorsqu'il est question de contextes autochtones.