Programme jeunesse Canada au travail

Guide animateur ou animatrice (emploi d'été)

Partager

L’ArchéoMusée a pour mission de conserver, étudier et mettre en valeur le patrimoine archéologique des 11 municipalités de Roussillon. Il participe ainsi à l’enrichissement économique, culturel et social de la région. 

Situé au cœur du site patrimonial du Vieux-La Prairie, le musée partage ses découvertes grâce à des expositions audacieuses et des programmes éducatifs accessibles à tous les publics. 

Visant l’excellence, le musée optimise la qualité de ses services et rejoint divers publics, en écho aux aspirations d’une collectivité intelligente. Camps de jour spécialisés, jeu d’évasion virtuel, rallye numérique, fêtes d’enfants, visites commentées : ces activités populaires cohabitent avec des projets de recherche de haut niveau, révélant ainsi les secrets du territoire de Roussillon et de ses habitants. 

L’ArchéoMusée Roussillon est un musée de propriété régionale administré par la MRC de Roussillon. 

Sommaire du poste 

Le guide animateur ou la guide animatrice est responsable de l’exécution du cycle complet de l’expérience du visiteur. Il ou elle assure le service à la clientèle, l’accueil ainsi que la médiation des visites guidées et des activités ayant lieu au Musée ainsi que la vente d’articles à la boutique. Il ou elle soutient également le service de la culture, du patrimoine et du musée dans la recherche documentaire ainsi que dans la réalisation de tâches administratives. 

Principales tâches et responsabilités 

En fonction des orientations stratégiques et des objectifs régionaux décidés par le Conseil de la MRC de Roussillon, le guide animateur ou la guide animatrice, supervisé.e par le responsable du service aux visiteurs et de la médiation, doit : 

  • Accueillir les visiteurs et percevoir les frais d’admission de l’ArchéoMusée; 
  • Collaborer avec le responsable du service aux visiteurs à la gestion et au suivi des réservations des activités de médiation du Musée par les différentes clientèles; 
  • Effectuer la vente d’articles de la boutique du Musée; 
  • Assurer le service à la clientèle du Musée, notamment par la réception des appels et la transmission d’informations aux différentes clientèles; 
  • Collaborer avec le responsable du service aux visiteurs à l’élaboration des scénarios de médiation pour l’ensemble des activités du Musée; 
  • Effectuer de la médiation culturelle et patrimoniale lors d’ateliers éducatifs; 
  • Animer les camps de jour ainsi que les activités hors les murs; 
  • Veiller à la sécurité des clientèles et des expositions; 
  • Soutenir le service de la culture, du patrimoine et du musée dans la recherche documentaire ainsi que dans la réalisation de différentes tâches administratives, incluant l’entrée de données et la mise à jour de statistiques. 

Qualifications requises 

Formation 

  • Étude en archéologie, en anthropologie, en muséologie, en action et animation culturelle ou dans un autre domaine jugé connexe. 

Expérience 

  • Expérience en service à la clientèle; 
  • Expérience en médiation. 

Compétences et aptitudes 

  • Grande capacité à vulgariser; 
  • Facilité à communiquer avec des publics variés; 
  • Dynamisme et créativité; 
  • Sens de l’organisation; 
  • Habileté à travailler en équipe; 
  • Excellente maîtrise du français à l’oral et à l’écrit; 
  • Anglais fonctionnel; 
  • Connaissance du milieu muséal, un atout. 

Autres exigences 

  • Permis de conduire valide 

Postuler

(PDF, doc, docx, zip)

Date limite pour postuler : 
Lundi 15 avril 2024
Département : 
Animation
Status : 
Emploi étudiant
Type : 
Temps plein

35 heures semaine

22,83 $/heure