Cette visite scolaire a pour but de faire découvrir aux élèves l'organisation de la société coloniale de la Nouvelle-France, entre 1645 et 1745, à travers la loupe de l'archéologue et d'associer les apprentissages en classe à la manipulation de véritables objets.
Après une visite guidée du musée, les élèves participeront à une simulation de fouille archéologique, suivie d’un atelier interactif sur le mode de vie des habitants de la Nouvelle-France.
Déroulement
L'activité mobilise des savoirs de quatre grands domaines d'apprentissage (langues, univers social, mathématiques et science et technologie).
- Accueil du groupe par l'équipe du Musée
- Visite guidée de l’exposition permanente Carrefour Archéo
- Simulation de fouille archéologique, où les élèves devront se glisser dans la peau d'un archéologue. Après avoir découvert les gestes délicats du fouilleur, ils devront noter rigoureusement la position de tous les artefacts trouvés sur un plan cartésien. Une fois la fouille terminée, ils effectueront un travail de classification et devront identifier les artefacts à l'aide d'un guide d'analyse et déterminer leurs fonctions.
- Visite guidée de la réserve muséale abritant près de 300 000 artefacts. Normalement inaccessible au public, les élèves pourront y découvrir de vrais artefacts, sans le filtre de la vitrine, et en apprendre plus sur le métier de conservateur.
- Atelier d'archéologie expérimentale. À travers la manipulation de reproductions d’objets, les élèves prendront connaissance des réalités sociales et culturelles de la Nouvelle-France (autochtones, colons, militaires, religieux, artisans, coureurs des bois), tout en constatant certains éléments de continuité avec le présent. En formant 4 équipes, ils choisiront leur spécialité à étudier (commerce, agriculture, techniques et outillages ou diplomatie et religion) et pourront ensuite partager leurs découvertes avec le reste du groupe.
Cette activité intègre les compétences du Programme de formation de l’école québécoise.