Adultes
Dimanche 16 novembre de 13 h à 15 h
Disparitions et répercussions : et si la disparition d’espèces à travers l’histoire nous aidait à mieux comprendre les menaces qui pèsent aujourd’hui sur la biodiversité?
Dans la MRC de Roussillon, la diminution de la population de la rainette de faux-grillon soulève des inquiétudes. Cet enjeu local sera au cœur d’un panel organisé par l’ArchéoMusée, où il sera mis en perspective avec d’autres cas d’extinction passés et présents.
Pour alimenter la réflexion, des spécialistes en archéologie, anthropologie, paléoécologie et conservation de l’environnement partageront leur expertise. Ensemble, ils mettront en lumière les causes et conséquences des extinctions, ainsi que des pistes d’action pour protéger la biodiversité d’aujourd’hui et de demain.
Chaque panéliste présentera un cas pendant une dizaine de minutes, suivi d’une pause et d’une discussion ouverte avec le public.
Thématiques abordées
- Les problèmes écologiques générés par la disparition d’une espèce
- Comment repérer une espèce mise en danger par l’humain
- L’impact d’une extinction sur les sociétés humaines
- Comment intervenir pour préserver nos espèces
👉 Places limitées - Réservez dès maintenant!
Panélistes invités
Matthew Peros – Doyen de la Faculté des sciences sociales, Bishop’s University
Matthew Peros est un géographe physique qui travaille à la frontière des sciences climatologiques, écologiques et archéologiques. Ses recherches portent sur deux grandes questions : comprendre les forces motrices des changements climatiques et paysagers au Quaternaire tardif, et analyser comment l’environnement naturel a influencé les changements culturels et biologiques. Pour y répondre, il combine travail de terrain, analyses en laboratoire et données géologiques, paléoécologiques, archéologiques et paléontologiques. Ses recherches se concentrent principalement sur l’est du Canada et les Caraïbes, mais il a aussi étudié des environnements nordiques.
Il présentera les travaux de son équipe et d’autres projets similaires, qui éclairent à la fois la vulnérabilité et la résilience des communautés animales menacées face au changement climatique, et contribuent aux efforts de conservation actuels.

Gina Philie, B.Sc., Cert. (Agr.Eco.) - Directrice de la Vigile verte
Directrice de la Vigile verte depuis 2010, Gina Philie agit pour la protection d’espèces à statuts précaires dans la région de La Prairie. Diplômée de l’Université McGill, elle a œuvré à l’international et au Québec, dans le secteur privé, le milieu municipal et communautaire. Elle s’intéresse à l’histoire environnementale de sa région et s’engage à contrer la triple crise environnementale : climat, pollution, biodiversité.
Elle témoignera de la fragilisation de l’écosystème du bassin de La Prairie et de ses impacts, ainsi que de la paléogéographie particulière de la région, qui a façonné une biodiversité remarquable pour le bassin versant de la rivière Saint-Jacques.

Alexandre Lapointe – Anthropologue
Alexandre Lapointe est un anthropologue qui s’intéresse à l’histoire autochtone de Montréal et à la linguistique des Premières Nations. Auteur de plusieurs articles et grand vulgarisateur, il est également conférencier et consultant.
Il présentera la présence historique des tourtes dans la région de La Prairie, leur exploitation par les habitants et leur extinction au début du 20e siècle.

Tommy Montpetit – Directeur général, Ciel et Terre
Originaire du Grand Longueuil, Tommy Montpetit a grandi au son des rainettes, autrefois abondantes chaque printemps. Témoin de leur déclin rapide, il s’est engagé dans la protection de l’espèce et dans des projets concrets de conservation. Aujourd’hui encore, il alerte sur l’urgence d’agir et revendique des mesures légales adaptées aux menaces qui pèsent sur leurs habitats.
Il exposera le déclin exponentiel de la rainette faux-grillon, documenté depuis les premiers inventaires des années 1950 et particulièrement accentué depuis les années 2000. Il abordera aussi les initiatives de conservation mises en place et les enjeux légaux entourant la protection de cette espèce en péril.

Animation
Geneviève Pothier-Bouchard, archéologue à l’ArchéoMusée
Geneviève Pothier-Bouchard est archéologue, spécialisée en zooarchéologie et en archéologie biomoléculaire. Elle est responsable des collections de l’ArchéoMusée Roussillon et chercheuse invitée à l’Université de Montréal. Ses recherches doctorales et postdoctorales l’ont menée à explorer les relations entre humains, animaux et environnements, notamment sur des sites paléolithiques en Europe et dans des contextes précoloniaux au Québec.
À titre d’animatrice, elle guidera les échanges et apportera un éclairage archéologique sur les extinctions préhistoriques en montrant comment les données issues des fouilles révèlent l’influence des activités humaines. Elle évoquera aussi deux cas marquants : la disparition des Néandertaliens et celle des mégafaunes américaines.

Plus d'expériences enrichissantes au musée

