Restez à l'affût du prochain article
Inscrivez-vous à notre infolettre pour ne rien manquer!
À leur entrée dans le musée, les visiteuses et visiteurs tombent nez à nez avec une collection de bifaces de cache qui frappent l’imaginaire. La pierre taillée est emblématique de l’histoire humaine et sait attiser la curiosité.
Nous verrons ici que la taille de pierre, cette pratique millénaire, est toujours d’actualité!
Qu’est-ce que la taille de pierre
À son plus simple, tailler la pierre se fait en frappant une pierre cassante avec un percuteur pour la sculpter en un objet spécifique ou en tirer des éclats tranchants directement utilisables.
Ces pierres sont sélectionnées pour leur cassure particulière et prévisible : la cassure conchoïdale. Cette propriété permet une taille contrôlée pour façonner les différents objets du quotidien comme des bifaces, des pointes de projectile et des grattoirs.
Les techniques de taille, comme la percussion et la pression, nécessitent un outillage spécifique. Leur apprentissage demande de la patience, de la persévérance — et parfois, quelques pansements aux doigts!
La taille de pierre dans les derniers millénaires
Depuis au moins 3,3 millions d’années, la taille de la pierre a été une activité fondamentale chez les humains, puisqu’elle était liée à la subsistance.
Dans l’imaginaire collectif, on pense que cette technologie est désuète depuis la fin du Néolithique. Pourtant, en Europe, la taille de la pierre a continué d’être pratiquée sous différentes formes.
Par exemple, au Moyen Âge, les planches à dépiquer qui servent à détacher les grains de céréales sont garnies d’éclats de silex. On peut aussi penser aux pierres à fusil en silex, essentielles au fonctionnement de certaines armes à feu du 16e au 20e siècle.
Aujourd’hui, la taille de la pierre est toujours bien vivante. En Amérique du Nord, on continue d’ailleurs à la pratiquer à des fins scientifiques ou comme passe-temps.
Les Knap-Ins : des rassemblements de tailleurs contemporains
La pratique contemporaine de la taille de la pierre comme passe-temps, a pris racine aux États-Unis au milieu du siècle dernier. Les passionnés se réunissent à travers le pays au sein d’événements qu’ils appellent des Knap-Ins.
Ces rassemblements sont rythmés par des ateliers de taille et des échanges amicaux de techniques et de connaissances. Novices, curieuses et curieux sont les bienvenus!
Le profil de ces tailleuses et tailleurs est multiple, allant des universitaires aux mordus d’histoire humaine, en passant par les amatrices et amateurs de survie en milieu naturel. On peut d’ailleurs suivre certains vidéastes Web comme Jack Crafty. Vous pouvez aussi demander conseil et participer à ces Knap-Ins en rejoignant des groupes Facebook.
Bien qu’ils soient très fréquents chez nos voisins du Sud, très peu de rassemblements de tailleuses et tailleurs ont eu lieu au Canada. C’est pourquoi l’ArchéoMusée Roussillon RS relève le défi et organise l’un des premiers Knap-In en sol québécois dans le cadre du Mois de l’archéologie 2025. Ne ratez pas cette occasion!
Jean-Daniel Girard
Archéologue-assistant, ArchéoMusée Roussillon RS et étudiant à la maîtrise en anthropologie à l’Université de Montréal
Artefacts : Bifaces. Chert Selkirk ou chert de Brassfield. Sylvicole moyen (2 350 AA - 950 AA) ou sylvicole supérieur (950 AA - 400 AA). La Prairie
Inscrivez-vous à notre infolettre pour ne rien manquer!